Fin de la période de temps stable et sec à partir de mardi
+ Une nouvelle "bouffée" de poussière saharienne s’apprête à envahir la France via l’Espagne, mais elle sera moins importante que la précédente.
+ Ce phénomène n’entachera pas ce beau week-end même, même si le ciel deviendra progressivement plus terne - alors que la pollution atmosphérique reste également importante sur les régions du Nord.
+ Lundi, l’anticyclone britannique disparaîtra peu à peu, pour laisser place à un vaste système dépressionnaire occasionnant les premières averses dévolution diurne dans journée dans la journée de mardi (pluie de boue si poussière saharienne).
+ La dégradation se poursuivra en deuxième partie de semaine prochaine, avant qu'un courant océanique de plus en plus actif finisse par nous intéresser.
+ Cela fait longtemps que cette situation n’était pas arrivée, ce qui serait une bonne nouvelle pour la sécheresse (car le manque d’eau en saison froide a des conséquences beaucoup plus importantes qu’en saison chaude où l’évaporation et l’évapotranspiration sont significatives).
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -3,9°C à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 24°C à Grenoble/agglo Saint-Martin-d'Hères (38)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : pas de pluie
Analyse européenne du samedi 26 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le dimanche 27 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le dimanche 27 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)