Fin de semaine perturbée, puis retour du beau temps
+ Dans la matinée de mardi, les gelées étaient encore très présentes (et souvent fortes) entre les plaines du Sud-ouest et les vallées du Nord des Alpes.
+ Mais cet épisode très difficile pour les vergers se termine car le courant océanique se rétablit, les nuages envahissent la France par le nord et l'amplitude thermique (entre la nuit et le jour) se réduit considérablement.
+ Une nouvelle masse d'air polaire s'apprête à envahir la moitié Nord de l'Europe, mais l'air froid s'arrêtera aux portes de la France. Un bras de fer avec l'air doux d'Europe du Sud s'opérera sur le pays avec beaucoup de pluie entre jeudi et vendredi, et un possible coup de vent dans le Nord-ouest (en liaison avec le creusement d'une dépression entre la Normandie et l'Ile-de-France).
+ L’anticyclone reviendra temporairement dimanche, et la douceur printanière finira par envahir les régions du Sud-ouest, puis tout le pays en début de semaine prochaine.
+ La tendance pour la suite reste très incertaine (et divergeant).
IMPORTANT : après un hiver extrêmement calme sur le plan de la météo et des crises successives du marché publicitaire, nous sommes dans une situation difficile car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux. Si vous en avez l'occasion, merci de nous envoyer votre soutien ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -6°C à Blars (46)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 22,9°C à Sablières Oara (07)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 20 mm à Moca-Croce (2A)
Analyse européenne du mardi 5 avril 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le mercredi 6 avril 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour le mercredi 6 avril 2022 à midi (météo allemande DWD)