Fin envisagée de la période d'un mois de temps stable !
+ Cela fait déjà un mois que l'Europe (et notamment la France) connaît une situation météo quasiment figée avec des anticyclones qui se relayent et empêchent le courant perturbé océanique de nous influencer.
+ Le manque de pluie (et le spectre de la sécheresse qu’il implique) redevient une préoccupation, comme ce fut le cas l’an dernier. Il faut donc espérer une évolution de la situation…
+ Jusqu’à présent, il y avait une divergence entre cette descente froide et humide envisagée par le modèle météo américain à partir de mercredi, et l’isolement d’une goutte froide d’altitude sur l’Ouest de la France selon le modèle météo européen.
+ Mais aujourd’hui, on peut affirmer que c'est malheureusement le scénario du modèle européen qui a l’air de l’emporter, prolongeant encore un peu plus cette période de temps sec !
+ Toutefois, l’arrivée de cette goutte froide devrait engendrer quelques précipitations entre mercredi et vendredi - mais certaines stations de sports d’hiver (et surtout de vaste région de la moitié Nord de la France) resteront épargnées par les précipitations …
+ La période de douceur devrait quand même laisser place à des températures plus basses (notamment en fin de semaine prochaine ainsi que la semaine suivante), mais peut-être pas aussi franchement qu'envisagé (ça reste à prouver).
+ Il est quasiment impossible de savoir comment évoluera la situation à la fin du mois de février ainsi qu’au début du mois de mars. En attendant, il semble que les régions du Sud-ouest (et éventuellement le domaine méditerranéen) connaîtront davantage de précipitations qu’ailleurs. Lire notre article >> Neige et froid possibles à partir de jeudi – encore une incertitude
Consultez nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -3,6°C à Sisteron (04)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 23,1°C à Durban-Corbières (11)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 6 mm à Rocroi (08)
Analyse météo européenne du dimanche 19 février 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 20 février 2023 (météo allemande)
février 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>