Fin imminente de cette vague de chaleur historique
- Après une semaine historique (et des températures jamais aussi élevées pour un mois de septembre depuis parfois plus de 100 ans), la situation va peu à peu évoluer dans les prochaines heures.
- La dorsale anticyclonique en forme d’Oméga se replie peu à peu vers le sud, laissant le courant océanique s’installer progressivement sur l’Europe occidentale. Et la chaleur qui remontait jusqu’à présent du Sahara jusqu’au pays scandinaves va donc pouvoir s’atténuer.
- Cette période de transition se traduira par plusieurs vagues orageuses qui traverseront la France d’ouest en est. Les régions du Nord-ouest seront concernées lundi après-midi et en soirée, alors que d’autres orage concerneront le Sud-ouest dans la soirée et la nuit suivante.
- Les orages se multiplieront dans la journée de mardi et concerneront les deux-tiers du territoire.
- Ils se décaleront du Massif central au Jura et aux Alpes dans la journée de mercredi (avant de disparaître).
- La deuxième partie de la semaine sera d’ailleurs agréable avec des températures sans excès et un temps plus calme.
- Vendredi, la chaleur tentera de revenir par le sud (mais rien à voir avec la situation actuelle). Cette tentative sera surtout beaucoup plus éphémère, annonçant un week-end prochain sans doute très instable avec un risque de nouveaux orages.
- Notez qu’à partir de cette échéance, la fiabilité des prévisions diminue fortement. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-) IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,3°C au Vigan (30)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 37,5°C à Saint-Florent-sur-Cher (18)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 2 mm à La Pointe du Raz (29)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du dimanche 10 septembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le lundi 11 septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>