Froid continental, puis de nouveau plus océanique
+ La perturbation accompagnée de neige qui a concerné les régions allant du Nord-est aux Pyrénées précéde un basculement du flux au nord-est et l’arrivée d’air continental plus froid depuis les pays baltes.
+ Cette neige a d’ailleurs été localement abondante sur le Nord-ouest de l’Alsace avec localement 20 à 30 cm du côté de Sarreguemines (créant des problèmes de circulation sur l’A40).
+ Avec le basculement du courant au nord-est, le froid va donc encore s’accentuer dans la journée de dimanche (mais les quelques flocons qui tomberont du Nord-est au Massif-Central seront anecdotiques).
+ La persistance des conditions plutôt anticycloniques jusqu’à mercredi maintiendra un froid sec et stable avec des gelées nocturnes parfois fortes lorsque le ciel sera dégagé).
+ À partir de jeudi, le courant basculera de nouveau au nord-ouest, et cette influence océanique plus humide nous vaudra une légère hausse des températures, beaucoup de grisaille, et de faibles précipitations sous forme de neige sur les reliefs jusqu’à basse altitude (notamment dans les régions les plus continentales - essentiellement de la pluie dans le Nord-ouest).
+ Plusieurs perturbations atténuées devraient traverser la France du nord-ouest vers le sud est entre mercredi 25 janvier et mercredi 1er février. Mais contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas réellement blocage anticyclonique, et un courant d'ouest beaucoup plus agité devrait assez rapidement se remettre en place au début du mois de février.
Consulter nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -10,9°C à Sancey-le-Grand (25)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 12,5°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 27 mm à Scata (2B)
Analyse météo européenne du samedi 21 janvier 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le dimanche 22 janvier 2023 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>