Généralisation d'un froid sec et plus vif
- Le froid sec va finir par l’emporter dans les prochaines heures et le conflit qui nous intéressait depuis quelques jours va s’atténuer.
- Par conséquent les précipitations (pluie ou neige) de ce vendredi descendront vers les Pyrénées, repoussées par un puissant anticyclone britannique et finira par recouvrir une bonne partie de l’Europe continentale à partir de dimanche.
- Le froid sec s'imposera ce week-end avec des gelées matinales généralisées à partir de dimanche (et un gel permanent l’après-midi entre les régions de l'Est et du Nord-est).
- Le vent accentuera également cette impression de froid, notamment entre les régions de l'Est et le Massif-central avec une bise parfois très désagréable. Au fil de la semaine, le vent finira par se calmer, mais le froid restera vif et ne s'atténuera qu’en fin de semaine prochaine (lorsque l’anticyclone s’éloignera vers l’Ukraine).
- Notez que durant toute cette période, le soleil devrait être généreux avec seulement quelques nuages bas (notamment sur la moitié Nord, à partir de mercredi).
- Le courant perturbé océanique pourrait reprendre partiellement le dessus à partir du week-end des 19 et 20 janvier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -9,9°C à Bourthes (62) par sol couvert de neige - maxi : 23,9°C à Alistro (2B), 21,6°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 38 mm à Saint-Pierre-d'Entremont (38)
Analyse prévue pour le samedi 11 janvier 2025