Grande douceur passagère
- L’anticyclone est revenu sur l’Europe continentale avec un temps plus stable.
- De l’air exceptionnellement chaud pour la saison remonte du Maroc et d’Espagne, et nous influencera notamment entre mercredi et jeudi (lorsque le courant de sud-ouest sera bien établi sur la France).
- La hausse des températures sera particulièrement sensible en montagne ainsi que sur le Pays basque. Il s’agira alors de l’épisode le plus doux de l’hiver.
- Un front accompagné d’air moins doux et de quelques pluies traversera la France d’ouest en est dans la journée de vendredi. Puis l’anticyclone reviendra, annonçant un week-end calme sur la moitié Sud alors qu’une nouvelle perturbation pluvieuse concernera la moitié Nord dans la journée de dimanche.
- L’évolution pour la semaine prochaine semble plus complexe avec davantage d’agitation et peut-être des températures plus basses. Mais les scénarios restent étonnamment très changeants et divergents à cette échéance... Si le modèle météo américain est très agité (et même froid pour la fin du mois de février), le modèle européen est bien plus nuancé.
- Vos dons réguliers >>> (ou abonnement >>>) sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,5°C à Chaumont-Semoutiers (52) / maxi : 18,3°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 27 mm à Breuillet (17)
Analyse prévue pour mercredi 14 février 2024