L'anticyclone nous quitte
DONS : Vos dons réguliers >>> sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
- Après un long séjour au-dessus de nos têtes, les hautes pression commencent à régresser vers le sud, permettant au courant, océanique de s’imposer progressivement.
- Peu d’évolution à attendre pour ce mardi, avec simplement un ciel plus voilé que ces derniers jours (là où le soleil était généreux >>> en altitude et dans les régions méditerranéennes). Le vent se renforce également dans le Nord-ouest.
- Mercredi, une première perturbation pluvieuse s’infiltrera sur les deux-tiers Nord de la France (avec un peu de neige sur le Nord des Alpes).
- La pluie et le vent balayons le Nord-ouest jeudi avec une douceur marquée, suivie d'une dégradation plus généralisée vendredi avec des précipitations parfois abondantes dans le Sud-est.
- La neige tombera à des altitude relativement élevées sur les Pyrénées et les Alpes, et la limite descendra autour de 1300 à 1000 m ce week-end (notamment dimanche).
- En début de semaine, les températures passeront légèrement en-dessous des moyennes de saison, mais l’anticyclone reviendra assez rapidement avec une météo temporairement plus stable entre mercredi et jeudi (ou vendredi).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -3,7°C à Die (26) / maxi : 26,1°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm au Ballon de Servance (70)
Analyse prévue pour mercredi 7 février 2024