L'anticyclone nous quitte déjà !
- Profitez bien de cette journée de samedi, car ce temps estival ne va pas durer…
- L’anticyclone qui nous protégeait jusqu’à présent se décale déjà vers la Scandinavie, et un marais barométrique (ni anticyclone, ni dépression) se forme sur la France.
- Cette situation sera propice au développement de quelques orages dés samedi soir sur le Pays basque, puis sur les trois-quarts du pays dans la journée de dimanche.
- Les températures commenceront à baisser après les orages, mais c’est surtout à partir de lundi soir que la situation se dégradera plus franchement (à l’arrivée d’une goutte froide d’altitude par la Bretagne).
- Un front pluvieux assez actif traversera en effet le pays d’ouest en est entre lundi soir et mardi soir (fortes précipitations entre les Cévennes et les Alpes).
- Ensuite, cette goutte froide s’installera plus ou moins dans les parages de la France et continuera à engendrer de l’instabilité avec un risque d'averses au moins jusqu’au week-end prochain.
- La tendance pour la semaine suivante reste incertaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,4°C à Blars (46) - maxi : 31,3°C à Sabres (40) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie
Analyse prévue pour dimanche 12 mai 2024