Une descente polaire très musclée en vue !
- Ce début de semaine donne déjà le ton de ce que nous allons connaître un peu plus tard. La dépression de ce week-end s’est déplacée vers l’Allemagne, permettant au courant océanique très humide et plus frais de s’imposer quasiment partout. Seules les régions méditerranéennes tirent leur épingle du jeu avec un ciel qui s’est dégagé (grâce au courant de nord-ouest).
- À partir de mercredi, la descente froide venue du Pôle Nord beaucoup plus musclée abordera la France par le nord et nous concernera surtout entre jeudi et vendredi.
- Comme il s’agira d’air froid maritime, l'influence de l'océan limitera la baisse des température au sol à environ 3 ou 4° par rapport au début de la semaine.
- En revanche, en altitude, le froid sera assez exceptionnel pour la saison et proche des records pour une mi-septembre.
- L’anticyclone se reformera rapidement sur nos régions le week-end prochain, et les températures remonteront lentement en journée.
- En tout cas le temps sera plus calme et sec avec des nuits très fraîches (gelées blanches possibles).
- Contrairement à ce qui était envisagé il y a encore quelques jours, la chaleur ne devrait pas revenir la semaine prochaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,7°C à Lomné (65) - maxi : 31,7°C à Ajaccio (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 67 mm à Saint-Christophe La-Grotte (73)
Analyse prévue pour le mardi 10 septembre 2024