L'été n'est pas terminé, malgré quelques incertitudes
- L’anticyclone centré sur la Scandinavie s'éloigne de nos régions. Ce samedi, ceci permet temporairement à l’air très chaud venu du Sahara de gagner un peu plus de terrain vers le nord-ouest - et surtout à l’instabilité orageuse de prendre de plus en plus d’ampleur sur la moitié Ouest.
- Ces orages éclateront notamment dans la nuit de samedi à dimanche, avant de se réactiver sur la moitié Ouest en fin de journée de dimanche.
- Avec l’arrivée d’une goutte froide d’altitude, la semaine prochaine pourrait être marquée par une baisse des température sur la moitié Ouest alors que les régions de l’Est resteront dans l’air chaud.
- Notez toutefois que cette goutte froide d’altitude aura un comportement très aléatoire, et il est pour l’instant difficile de savoir dans quelle mesure elle persistera ou se résorbera (et quelle sera son étendue...). L’évolution des températures ainsi que la fréquence des orages en dépendra étroitement.
- D’autre part, il faut savoir que le scénario envisagé à partir de la fin de la semaine varie du tout au tout : certains sont très chauds alors que d’autres sont au contraire beaucoup plus frais... Lire notre article à ce propos >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 11,4°C au Vigan (30) - maxi : 36°C à Grospierres - Tourasse (07) - Cumul pluie 24h maxi : 38 mm à Herbignac (44)
Analyse prévue pour le dimanche 1er septembre 2024