L'hiver reste aux abonnés absents...
+ Une faiblesse temporaire de l’anticyclone a permis à un front nuageux et faiblement pluvieux de s’infiltrer sur la moitié Nord.
+ Ce front (également accompagné d’une baisse des températures) s'étendra vers le sud vendredi (mais les précipitations finiront par disparaître).
+ Une nouvelle cellule anticyclonique se reconstituera en effet très rapidement, et les nuits dégagées permettront la réapparition des gelées (assez fréquentes ce week-end).
+ La journée de samedi sera souvent ensoleillée, avant une dégradation par le nord-ouest dès dimanche (un peu retardée par rapport à ce qui était prévu dans le précédent bulletin).
+ La journée de lundi sera la plus agitée avec une forte instabilité (à l’arrière du front qui s'attardera sur les régions de l'Est et du Sud est (amenant enfin de la pluie dans les régions méditerranéennes !)
+ Ensuite, la France connaîtra un classique courant océanique perturbé sur la moitié Nord - atténué par l'anticyclone sur la moitié Sud.
+ Ce vent d’ouest nous amènera également de la douceur, notamment dans la journée de jeudi.
+ Si nous arrivons à la fin de l’hiver, aucun épisode de froid majeur n'est pour l’instant en vue… Après plusieurs hivers déjà très doux (pas de déficit important depuis février 2018), cette situation est préoccupante. Notre chronique météo depuis 1850 détaillée et unique sur internet ici >>> - Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,6°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 20,6°C à Tournay (65)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 8 mm à Ploumanac'h (22)
Analyse Européenne du jeudi 10 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 11 février 2022 à midi (Berlin)