La parenthèse de beau temps se referme dés lundi !
- Cette fin de semaine sera très agréable, car l’anticyclone (qui nous protège déjà) se décale peu à peu vers la Baltique, et l’air chaud en provenance d’Espagne et du Maroc remonte progressivement vers la France.
- La journée de samedi sera la plus chaude de la séquence avec des températures souvent supérieures à 25°C l’après-midi.
- Avec l’éloignement des hautes pressions et l’établissement d’un marais barométrique, les premiers orages éclateront sur le Pays basque dans la soirée de samedi.
- Cette instabilité s’étendra déjà aux trois-quarts de la France dans la journée de dimanche avec des orages sur la moitié Ouest en matinée, et des Pyrénées aux régions du Nord dans la soirée,
- L’arrivée d’une goutte froide d’altitude sur le Sud des îles britanniques occasionnera une dégradation de plus grande ampleur dans la journée de lundi avec une baisse sensible des températures (et une perturbation pluvieuse très active balayant tout le pays jusqu’à mardi soir).
- D’autres averses auront lieu à l’arrière de ce front - et la deuxième partie de la semaine prochaine restera maussade (car fraîche, instable et humide).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini :2,8°C à Rupt-sur-Moselle (88) - maxi : 27,4°C à Vayrac - Brouss (46) - Cumul pluie 24h maxi : 16 mm à Régusse (83)
Analyse prévue pour samedi 11 mai 2024