La parenthèse printannière va se refermer pour longtemps
- La remontée d’air chaud en provenance du Sahara continue de nous concerner avec un peu de poussière désertique sur la moitié Sud de la France (notamment présente en montagne).
- Ce temps printanier nous concernera jusqu’à vendredi après-midi.
- Puis un front froid abordera les Côtes de la Manche, annonçant un week-end radicalement différent.
- Une descente arctique (accompagnée d'une baisse des températures particulièrement sensible) envahira tout le pays le week-end prochain. Nous perdrons en effet 10 à 15°C en seulement 24 h avec des valeurs passant largement en-dessous des moyennes de saison.
- Toutefois, la situation sera loin d’être exceptionnelle... Au cours de ces dernières décennies, il n’était pas rare d’observer des averses de neige jusqu’en plaine en cette saison. Ce ne sera probablement pas le cas cette année, même si les giboulées pourraient s’accompagner d’un peu de grésil, au moins sur la moitié Nord.
- Ce temps typiquement de saison laissera place à des conditions très temporairement plus stables lundi matin, avant une nouvelle dégradation liée à une vaste dépression. Celle-ci devrait nous accompagner durant au moins une ou deux semaines - c’est-à-dire bien au-delà du mois de mars !
- Nous connaîtrons alors un temps très agité avec de fréquents passages pluvieux, probablement de la neige en montagne, et des températures souvent en-dessous des moyennes de saison (même s'il y aura quelques épisodes de douceur très passagers).
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2°C à Tanques (61) / maxi : 26,7°C à Soulan (09) - Cumul pluie 24h maxi : 6 mm à La Mothe-Achard (85)
Analyse prévue pour vendredi 22 mars 2024