La tempête la plus forte de l'histoire de l'Irlande
- La tempête Eowyn qui a concerné les îles britanniques dans la journée de vendredi n'est pas commune car de type "explosif" - la plus violente tempête de l'histoire de l'Irlande (vents à plus de 200 km/h) sur le Connemara, dans la partie Ouest de l’Irlande ! - notre carte ici >>>. C'est la formation d'un puissant courant d'altitude (courant jet) qui a pu rendre possible le creusement exceptionnel et la propulsion à grande vitesse de cette dépression. Mais c'est surtout l'arrivée de cet air très froid venu d'Amérique du Nord qui a engendré ce courant jet !
- En marge de cette tempête, une importante vague pluvieuse concerne le Nord-ouest de la France avant de s’évacuer vers les Alpes, le Jura et l’Alsace dans la matinée de dimanche (neige en montagne).
- Ensuite nous surveillons l’arrivée d’une deuxième tempête qui devrait davantage nous concerner à partir de dimanche soir et surtout lundi et mardi (car le "courant jet" circulera vers nos latitudes). Des vents à plus de 100 km/h sont alors possibles jusque dans les terres sur nos régions (notamment Nord-ouest et reliefs de la moité Sud) - peut-être 150 km/h sur les côtes bretonnes.
- D’autres fronts pluvieux balayeront le pays d’ouest en est jusqu’à jeudi avec une baisse des températures et de la neige en montagne. Comme les nappes phréatiques sont saturées, il est possible que certains cours d'eau débordent de nouveau >>>
- L’anticyclone se reconstituera en fin de semaine prochaine, annonçant un début de mois de février calme.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,2°C à Blars (46) - maxi : 21,9°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 33 mm à Brennilis (29)
Analyse prévue pour le samedi 25 janvier 2025