Le blocage actuel prendra fin la semaine prochaine
- L’air très chaud qui concerne particulièrement la France ne cesse de remonter du Sahara, bloqué entre deux dépressions (au large du Portugal et sur la Grèce).
- Il s’agit ici d’un blocage de type « oméga » (expliqué dans notre article il y a quelques jours) - sorte de dôme de chaleur qui s’est installé durablement entre France et Danemark.
- La chaleur restera exceptionnelle tant que ce dôme sera présent et la situation devrait se décanter en début de semaine prochaine avec le décalage du dôme vers l'est et le retour progressif du courant océanique.
- La chaleur ne s’évacuera pas d’un seul coup, et il faudra attendre la mi-septembre pour que la situation redevienne plus "classique".
- Comme nous partirons de conditions vraiment inédites, le contraste sera probablement important... Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
- IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 7,4°C à Ommeray (57)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 37,3°C à Saint-Florent-sur-Cher (18)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : pas de pluie
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 6 septembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 7 septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>