Avant le retour de la pluie et du vent...
DONS : Vos dons réguliers >>> sont nécessaires car l'équilibre financier de ce service très couteux n'est pas garanti. Merci de ne pas utiliser de bloqueurs de publicités car l'effet est catastrophique sur nos revenus (et ce site représente une quantité de travail considérable au quotidien... La météo ne s'arrête jamais !).
- La situation météo s’est stabilisée jusqu’à mardi, avec un anticyclone centré sur la France.
- L’air L’océanique plus humide réussi tout de même à s’infiltrer au nord de ces hautes pression (vent d’ouest), d’où la présence de nombreux nuages bas sur les trois-quarts du pays.
- Quelques bruines peuvent se produire au nord de la Seine (en limite du courant perturbé océanique qui circule toujours sur la partie Nord de l’Europe).
- En revanche, le ciel est dégagé près de la Méditerranée, ainsi que sur les massifs montagneux de la partie sud du pays.
- Un changement radical de régime aura donc lieu en milieu de semaine prochaine avec le repli de l'anticyclone vers le Sud.
- Après trois semaines de temps calme, le défilé des perturbations va donc reprendre sur l’Europe occidentale avec probablement beaucoup de précipitations parfois accompagnées de coups de vent durant au moins une semaine.
- Avec toute cette agitation, la localisation et la chronologie des vagues pluvieuses restent impossible à préciser à cette échéance.
- Une incertitude concerne également la neige en montagne qui devrait apparaître surtout à partir du week-end prochaine (mais il fera trop doux en moyenne montagne entre mercredi et vendredi).
- La tendance valable après le 15 février. Reste très incertaine.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4°C à Chappes (63) / maxi : 23,2°C à Eus (66) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50)
Analyse prévue pour dimanche 4 février 2024