Le froid laissera place au printemps sur la moitié Nord
- Le Nord et l'Est de la France restent encore dominés par le froid qui nous vient d’Allemagne et de Russie, mais la situation est sur le point de basculer.
- Comme le centre de l'anticyclone se décale vers l'est, l’influence très douce venue des Canaries et d’Afrique du Nord va peu à peu gagner du terrain, et les températures vont nettement remonter sur la moitié Nord dans les prochains jours (passant d’un froid hivernal à une douceur quasi-printanière).
- Ce phénomène est d’ailleurs très fréquemment observé à la fin du mois de février où les prémices du printemps se font sentir (notamment depuis les années 90).
- Ce courant du sud nous amènera d’ailleurs un peu de sable du Sahara, atténuant l’éclat du soleil (d’autant que le ciel sera souvent voilé par des nuages élevés).
- Un front océanique réussira à s’infiltrer sur la France dans la journée de samedi, mais il disparaîtra sous l'effet des hautes pression continentales encore très solides.
- D’autres fronts glisseront sur les région du Nord-ouest en début de semaine prochaine, car l’anticyclone faiblira peu à peu et se décalera vers l'Est de la Méditerranée. La fin du mois de février devrait être plus agitée.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -8°C à Dambach (67) - maxi : 21°C à Vinça (66) - Cumul pluie 24h maxi : 2 mm à Bannalec (29)
Analyse prévue pour le mercredi 19 février 2025