Le retour du beau temps se confirme après le 8 mai
- Pour le moment, nos régions restent dans l’axe d’une goutte froide d’altitude (qui maintient un temps instable et un risque d’averses quasiment partout).
- Les accalmies ne sont donc pas durables, et les températures restent fraîches pour la saison (même si un redoux temporaire aura lieu par le sud ce week-end).
- À partir de mardi, un vaste anticyclone s’installera sur le Nord et l’Ouest de l’Europe et la situation commencera à s’améliorer lentement.
- Il faudra néanmoins que ces hautes pressions s’imposent plus nettement afin que l’on puisse réellement parler de "beau temps" sur toutes nos régions - et ce sera davantage le cas après le 8 mai (lorsque l’anticyclone se décalera vers la Pologne).
- A partir de cette échéance, on assistera alors à une remontée progressive des températures (notamment à partir du 10 mai) et à une "ambiance de fin de printemps".
- Néanmoins, les orages pourraient revenir dès le dimanche 12 mai (et probablement davantage par la suite).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,3°C à Arques (11) - maxi : 21,7°C à Saint-Martial-Viveyrol (24) - Cumul pluie 24h maxi : 112 mm à Vivario (2B)
Analyse prévue pour samedi 4 mai 2024