Le soleil et les gelées nocturnes reprennent le dessus
+ Décidément, les situations de blocage sont presque systématiques depuis la fin de cet été…
+ L’anticyclone scandinave empêche la perturbation océanique de progresser vers l’Est de le France - d'où un ciel souvent nuageux avec quelques pluies dans l’ouest et un temps plus ensoleillé, plus sec et plus froid dans le Nord-est.
+ Cette situation persistera vendredi, avant que l’air continental plus sec et plus froid ne prenne le dessus entre samedi et lundi (avec de fréquentes gelées nocturne et un soleil plus généreux sur une grande moitié Est, puis sur tout le pays).
+ À partir de mardi, l’influence océanique plus humide et plus perturbée tentera de regagner du terrain avec plus ou moins de succès et surtout une hausse des températures.
+ La mi-mars pourrait être plus agitée... Si c'est le cas, ceci démentirait la tendance annoncée par les modèles à long terme depuis quelques temps pour le mois de mars >>>.
Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -6,9°C à Dambach (67)
T°C maxi : 18,8°C à Puissalicon (34)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 20 mm à Muret (31)
Analyse Européenne du jeudi 3 mars 2022 (météo allemande DWD)
Prévisions pour vendredi 4 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)