Les inondations pourraient se multiplier
- Même si la situation météo est un peu moins agitée, le courant d'ouest perturbé continuera à nous influencer dans les prochaines semaines, et il est très difficile de savoir à partir de quand l’anticyclone se décidera à s’installer durablement sur l’Europe.
- En tout cas, cette situation contraste vraiment avec ce que nous avons connu au cours de ces derniers mois (et même de ces dernières années…!).
- Ce lundi est marqué par la persistance d’un ciel de traîne (avec des averses plus ou moins fréquentes), à l’arrière de Domingos qui remonte toujours vers le nord.
- Une petite accalmie se produira mardi, même si un minimum dépressionnaire occasionnera quelques pluies dans le Sud-ouest.
- Une nouvelle perturbation abordera le Nord et l’Ouest mercredi avec des pluies assez fortes vers le Sud et l'Est dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi.
- Le défilé des averses se poursuivra jusqu’à vendredi avec une petite accalmie pour samedi matin, mais déjà le retour d’une perturbation atlantique notamment une grande moitié Nord à partir de samedi après-midi.
- Ensuite, la pluie et le vent balayeront régulièrement la France et on ne voit pas vraiment la fin de cette agitation. Les inondations devraient alors se multiplier.
- Extrêmes en France métropolitaine au cours des dernières 24h : T°C mini : 1,3°C à Dauphin (04) / maxi : 25,6°C à Alistro (2B) / cumul pluie 24h maxi : 50 mm à Biarritz (64)