Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
- Cet épisode de fortes chaleurs se termine, l’influence océanique plus fraîche est sur le point de s’imposer à nouveau, et le conflit de masses d’air qui aura lieu sur la France en ce début de week-end provoquera encore une fois des orages (plus forts sur les régions du Nord-est - comme samedi dernier !). Décidément, les mêmes causes produisent les mêmes effets tous les week-ends !
- On peut d’ailleurs noter que ce vendredi matin, des averses surprises ont eu lieu dans le Sud-ouest, avec une activité orageuse également revue à la hausse pour la soirée entre l’Auvergne et la région Rhône-Alpes.
- La vague orageuse se décalera vers l'Europe centrale dès dimanche (poussée par l’air atlantique plus frais), et la France retrouvera un temps plus frais avec éclaircies et nuages, mais du soleil près de la Méditerranée (et des températures restant beaucoup plus élevées).
- Le temps redeviendra partout estival à partir de mercredi ou jeudi prochain, mais la chaleur devrait être moins forte qu’au cours de ces dernières heures (sauf dans Midi).
- De nouveaux orages pourraient éclater dans le Nord et l’Ouest à partir de vendredi, et l’on surveillera évidemment le risque pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris qui aura lieu vendredi 26 au soir.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 10,2°C à Brennilis (29) - maxi : 38,8°C à Cadenet (84) - Cumul pluie 24h maxi : 19 mm à Souprosse (40)
Analyse prévue pour le samedi 20 juillet 2024