Les orages se décalent vers l'est
- Le conflit de masses d’air à l’origine des orages (qui ont parfois provoqué des dégâts au cours de ces dernières heures) se décale vers l’est.
- Le courant océanique plus frais s’impose donc de nouveau sur la France avec un temps plus stable en début de semaine (même si un petit front atténué provoquera quelques averses au nord de la Loire dans la matinée de mardi).
- La deuxième partie de la semaine sera un peu plus chaude et plus estivale, notamment sur la moitié Sud où l’on pourra de nouveau parler de fortes chaleurs (surtout dans le Midi).
- La cérémonie d’ouverture des JO de Paris devrait se dérouler sous un temps chaud et plutôt stable. Mais on surveilla cette nouvelle vague orageuse qui pourrait traverser la France dans la journée de samedi car on attend une énième incursion d’air océanique plus frais par l’ouest dans la journée de dimanche.
- Aucune vague de chaleur majeure s’est envisagée pour le début du mois d’août, même si des régions méditerranéennes connaîtront toujours un temps très estival.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 13°C à Saint-Clément (50) - maxi : 40,8°C à Céret (66) et 39,9°C à Cadenet (84) - Cumul pluie 24h maxi : 90 mm à Saint-Rémy-sur-Durolle (63)
Analyse prévue pour le lundi 22 juillet 2024