Les températures vont jouer aux montagnes russes
- Une perturbation très active remonte du sud-ouest, poussée par de l’air beaucoup plus doux. Comme cette perturbation arrive dans l’air froid qui résiste encore temporairement sur les régions du Nord, les pluies vont verglacer au niveau du sol au nord d'une ligne Caen, Chartres, Troyes, Dijon, Belfort dés samedi en fin d'après-midi. En fin de soirée, la neige précédera la pluie près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes.
- Entre samedi et dimanche, la hausse des températures sera d’ailleurs spectaculaire sur les trois-quarts de la France avec un bond en avant de 10°C en 24 heures !
- La dépression qui se creusera sur le proche Atlantique dans la nuit de dimanche à lundi occasionnera un fort coup de vent dans l’Ouest et le Nord de dimanche soir à lundi en début d’après-midi.
- Le front froid qui accompagnera ce coup de vent engendrera une forte baisse des températures en début de semaine.
- Le froid s’installera de nouveau sur les régions du Nord avec un conflit qui pourrait occasionner quelques chutes de neige au nord de la Seine dans la journée de mercredi ainsi que jeudi après-midi.
- l’anticyclone devrait se rétablir le week-end prochain avec une accentuation du froid, devenant plus sec et plus continental.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -12,2°C à Sancey-le-Grand (25) - maxi : 20,2°C à Alistro (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 40 mm à La Mongie (65)