Menace de canicule dans l'Est
+ L’accalmie de jeudi est assez marquée. Ce qui fera de cette journée l’une des plus agréables de la semaine. Notez tout de même quelques orages au sud de la Garonne en soirée.
+ L’arrivée d’une dépression sur le proche Atlantique engendrera une remontée massive d’air chaud saharien dès vendredi avec plus de 30°C quasiment partout.
+ Cette chaleur s’intensifiera encore sur la moitié Est de la France ce week-end, à tel point que certaines régions seront en limite du seuil de canicule (au moins trois jours consécutifs de températures très élevées la nuit et le jour).
+ À l’approche de cette dépression, quelques orage éclateront dans l’Ouest dans la nuit de vendredi à samedi. Puis les régions du Nord-ouest seront concernées entre samedi et surtout dimanche.
+ L’Île-de-France sera située en limite de la chaleur et des orages dans la journée de dimanche (d’où une incertitude concernant les températures maximales à Paris pour dimanche après-midi).
+ La chaleur persistera dans l'Est en début de semaine, puis elle ne concernera plus que le Sud-est par la suite.
+ Le courant océanique moins chaud et plus humide finira par s’imposer aux trois-quarts de la France en seconde partie de semaine prochaine (hormis dans les régions méditerranéennes où il continuera à faire très chaud).
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 4,2°C à Ploerdut (56)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 35,1°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 19 mm à Brindas (69)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 6 juillet 2023 (météo finlandaise)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 7 juillet 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>