De nouveau plus chaud, mais un week-end instable
- La zone de conflit avec l’air moins chaud océanique ne concerne plus que le Massif central, les Alpes et le Jura avec des averses et des orages.
- Le temps redevient donc plus stable sur la France avec une fin de semaine de nouveau plus estivale.
- Comme les hautes pressions (qui se seront formées jeudi) vont rapidement se décaler vers l’Allemagne, le courant de sud engendrera une nouvelle remontée d'air chaud en provenance d’Espagne (sans toutefois atteindre le niveau de la semaine dernière !).
- Cette chaleur redeviendra rapidement instable avec l’approche d’un vaste système dépressionnaire par l’Atlantique (et l'apport d'humidité méditerranéenne).
- Un premier épisode de fortes pluies méditerranéennes pourrait avoir lieu dans le Sud-est entre vendredi après-midi et samedi.
- Puis des averses souvent fortes et accompagnées d’orages devraient balayer la France d'ouest en est dans la journée de dimanche (les régions de l'Est ne seraient concernées qu’en soirée de dimanche et surtout la nuit suivante).
- La semaine prochaine resterait agitée sur une grande moitié Nord, mais attention car la présence d’anciens cyclones tropicaux sur l’Atlantique réduit fortement la visibilité des prévisions à cette échéance. Ce phénomène se produit tous les ans à la même période car la présence de bouffées d’air tropical véhiculé par ces cyclones est très mal gérée par les modèles météo. Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-) IMPÉRATIF : La crise du marché publicitaire nous oblige à financer ce site également par d’autres moyens. Merci d’avance pour vos DONS réguliers à envoyer en toute sécurité ici >>> Cette démarche est nécessaire si vous souhaitez que ce service d’expertise unique sur internet se maintienne.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 8°C à Fontenermont (14)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 34,8°C aux Mayons (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 114 mm à Caixas (66)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 13 septembre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 14 septembre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>