Météo : un week-end pascal assez changeant...
- L’épisode pluvieux et neigeux qui concerne l’Est de la France (notamment les Alpes ainsi que la Corse et la Côte-d’Azur) est exceptionnel. Il est lié à ce front ondulant qui s'est bloqué sur le nord de l’Italie, déversant d’importantes précipitations (jusqu’à 300 ou 400 mm sur le piémont !).
- Ce front va s’évacuer et disparaître dans la soirée de jeudi, et l’accalmie qui concerne déjà une bonne partie de la France gagnera du terrain.
- La journée de vendredi sera la plus agréable de la semaine, avant le retour des averses par la façade atlantique dans l’après-midi de vendredi.
- Cette dépression se déplacera très lentement vers la France avec un week-end pascal assez instable.
- Les averses toucheront notamment les régions situées au sud de la Loire avec des averses et orages entrecoupés de quelques belles éclaircies.
- La vallée du Rhône et les régions de l’Est seront tout de même plus privilégiées (après cet épisode pluvieux très marqué).
- Un léger courant d’ouest instable avec des averses devrait nous influencer durant une bonne partie de la semaine prochaine.
- Ensuite, nous pourrions connaître une fin avril et un début mai plus secs.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,5°C à Montourtier (53) - maxi : 19,4°C à Scheibenhard (67) - Cumul pluie 24h maxi : 111 mm à Barbaggio (2B), 103 mm à Val-Cenis Termignon (73)
Analyse pour vendredi 18/04/2025