Météo: Vacances de Toussaint exceptionnellement chaudes
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Bulletin météo du jour (réactualisé sans exception depuis 2006 >>)
+ Après une année déjà extrêmement chaude et sèche, ce mois d’octobre 2022 sera sans nul doute le plus chaud jamais enregistré en France ! La persistance de ce courant du sud depuis plusieurs semaines (et les prévisions jusqu’au début du mois de novembre) redeviennent un sujet de préoccupation majeur en météo.
+ Certes, tout cela est agréable, limite la consommation d'énergie, permet de passer de bonnes vacances de la Toussaint, mais les conséquences sur la nature sont importantes et il faut espérer que cette situation ne persiste pas trop jusqu’à la fin de l’année.
+ Ceci s'explique par un blocage entre la dépression du proche Atlantique et l’anticyclone qui persiste sur l’Europe centrale. Le courant de sud prend naissance au niveau du Maroc, et cet air chaud (parfois chargé de poussière désertique) remonte du Sahara jusqu’en Scandinavie.
+ Comme un minimum dépressionnaire circule à proximité de la Bretagne ce dimanche, il engendre un coup de vent et des vagues orageuses dans le Nord-ouest (ainsi que de l’Auvergne jusqu’au Nord-est).
+ À partir de mardi, c’est plutôt l’anticyclone qui nous concernera, et le temps sera généralement sec sur la France avec une nouvelle remontée très chaude pour la saison en seconde partie de semaine !
+ La journée de jeudi 27 octobre sera peut-être historique - on peut comparer cette Toussaint 2022 à la Toussaint de 2015 et à la Toussaint 2014 et du début du mois de nombre de cette même année où il avait fait jusqu'à 29°C à Saint-Jean-de-Luz ! La fin du mois d'octobre 2019 fut également très chaude mais probablement pas au niveau des projections pour la fin de la semaine.
+ Même si ce courant du sud devrait s’estomper dans 15 jours, il n’est pas exclu que les températures restent très élevées pour la saison jusqu’à la mi novembre !
Consultez également nos tendances météo saisonnières ici >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 6,9°C à Bonneville (74)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 32,8°C à Vinça (66)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 24 mm à Loudervielle (65)
Analyse météo européenne du dimanche 23 octobre 2022 (météo allemande DWD)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le lundi 24 octobre 2022 à midi (météo allemande DWD)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>