Milieu de semaine printanier
+ La perturbation qui a traversé une grande partie de la France dans la journée de dimanche n'ira pas plus loin car elle se heurtera au mastodonte anticyclonique qui recouvre une bonne partie de l'Europe continentale.
+ Les pluies très abondantes qui se déversent sur le Languedoc-Roussillon sont liées à un 2eme minimum dépressionnaire situé sur le Golf du Lion, engendrant des remontées très humides de Méditerranéen (qui se bloquent sur le Sud du Massif-central = 3 mois de pluie en 3 jours) !
+ Malgré le débordement des cours d'eau, ces pluies étaient très attendues (après trois mois de sécheresse quasi ininterrompue) !!
+ À partir de lundi, la dépression viendra s’isoler sur les Canaries, faisant remonter de l’air chaud, sec et chargé de poussière désertique en provenance du Sahara (ciel laiteux et dépôt sur les pares-brises).
+ Cette situation nous vaudra un milieu de semaine très printanier avec un risque d’averses sur les régions du Sud, mais un temps plutôt ensoleillé au nord de la Loire.
+ A partir de dimanche prochain, on surveillera tout de même la deuxième vague de froid venue d'Ukraine, car selon certains scénarios, ce froid pourrait finir par basculer vers la France.
Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -2,5°C à Dambach (67)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 18,9°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 207 mm à Castanet-le-Haut (34)
Analyse européenne du dimanche 13 mars 2022 (météo allemande)
Situation synoptique prévue pour le lundi 14 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus pour lundi 14 mars 2022 à midi (météo allemande DWD)