Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Multiplication des orages et fin de la vague de chaleur

  • Le dôme de chaleur qui recouvre toutes les régions situées au sud de la Loire atteindra son maximum d’intensité entre mercredi et jeudi.
  • Mais la situation commence déjà à évoluer avec un début de déstabilisation de la masse d’air (premières averses dés mercredi matin sur le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, puis des orages sur le Massif central en soirée).
  • Mais c’est surtout jeudi que les orages les plus forts éclateront. D'abord au nord de la Loire avec une première vague parfois intense en matinée, puis une activité localement assez importante entre le Sud-ouest et la Franche-Comté dans la soirée, et enfin entre la Normandie et la Franche-Comté vers la soirée / début de nuit. Notre article sur les orages >>
  • Le repli du dôme de chaleur face à l’air beaucoup plus frais venu des îles britannique se fera entre vendredi et samedi.
  • Le front sera accompagné d’averses et parfois de forts orages entre les Pyrénées et le Nord des Alpes , et surtout d’une baisse vertigineuse des températures (atteignant parfois 15 voir 20°C en 48 heures !).
  • On passera donc d’une vague de chaleur exceptionnelle entre mercredi et jeudi à un temps presque "automnal" à partir de samedi et surtout dimanche.
  • Attention cependant à ce terme "automnal" car il y aura parfois de belles éclaircies et les précipitations ne seront pas très fréquentes dans un premier temps. C'est surtout le contraste avec ces jours-ci qui sera important. 
  • En revanche une nouvelle dégradation pourrait se produire la semaine prochaine et les conditions ne redeviendront "estivales" (mais sans excès) qu’un peu plus tard.

Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)

**IMPORTANT** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.

 

Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)

Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,7°C à Lillers (62)

Température maximale mesurée en France métropolitaine : 44,4 à Salindres (30) - il s’agit ici d'un record national pour un mois d'août !

Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 22 mm à Vialas (Nojaret Haut)

 

Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 23 août 2023 (météo allemande)

 

Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 24 août 2023 (météo allemande)

 

 

CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>

Carte de prévisions du temps du Mercredi 23 août 2023
Carte de prévisions d'europe du Mercredi 23 août 2023
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>