Multiplication des orages et fin de la vague de chaleur
- Le dôme de chaleur qui recouvre toutes les régions situées au sud de la Loire atteindra son maximum d’intensité entre mercredi et jeudi.
- Mais la situation commence déjà à évoluer avec un début de déstabilisation de la masse d’air (premières averses dés mercredi matin sur le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, puis des orages sur le Massif central en soirée).
- Mais c’est surtout jeudi que les orages les plus forts éclateront. D'abord au nord de la Loire avec une première vague parfois intense en matinée, puis une activité localement assez importante entre le Sud-ouest et la Franche-Comté dans la soirée, et enfin entre la Normandie et la Franche-Comté vers la soirée / début de nuit. Notre article sur les orages >>
- Le repli du dôme de chaleur face à l’air beaucoup plus frais venu des îles britannique se fera entre vendredi et samedi.
- Le front sera accompagné d’averses et parfois de forts orages entre les Pyrénées et le Nord des Alpes , et surtout d’une baisse vertigineuse des températures (atteignant parfois 15 voir 20°C en 48 heures !).
- On passera donc d’une vague de chaleur exceptionnelle entre mercredi et jeudi à un temps presque "automnal" à partir de samedi et surtout dimanche.
- Attention cependant à ce terme "automnal" car il y aura parfois de belles éclaircies et les précipitations ne seront pas très fréquentes dans un premier temps. C'est surtout le contraste avec ces jours-ci qui sera important.
- En revanche une nouvelle dégradation pourrait se produire la semaine prochaine et les conditions ne redeviendront "estivales" (mais sans excès) qu’un peu plus tard.
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
**IMPORTANT** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 9,7°C à Lillers (62)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 44,4 à Salindres (30) - il s’agit ici d'un record national pour un mois d'août !
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 22 mm à Vialas (Nojaret Haut)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mercredi 23 août 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 24 août 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>