Net rafraîchissement (et dégradation) à partir de samedi
- La chaleur actuellement présente sur le Maghreb et le Sud-est de l’Espagne remonte de manière atténuée vers la France (d’où cet épisode printanier qui correspond justement à l’arrivée du printemps astronomique).
- Toutefois, nous nous trouvons dans une sorte de "marais barométrique" (ni. anticyclone, ni dépression) propice à la formation de quelques averses locales, notamment entre le Sud de la Bretagne et le Poitou-Charentes. Ce risque se déplacera vers le Centre ainsi que la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Auvergne et Rhône-Alpes d’ici jeudi soir.
- Vendredi soir, un front froid abordera les Côtes de la Manche, annonçant une baisse sensible des températures sur tout le pays pour ce week-end.
- Ce front faiblement pluvieux s’enfoncera vers l’Est et le Sud dans la matinée de samedi, avant de quitter le pays dans la soirée.
- Il sera suivi d’une traîne active sur la moitié Nord avec des giboulées parfois accompagnées de grésil.
- Ces giboulées (neige en montagne) se produiront également dans la journée de dimanche, alors que la façade Atlantique (et surtout les régions méditerranéennes) seront épargnées.
- Une accalmie temporaire se produira lundi, puis un vaste système dépressionnaire s’installera sur toute l’Europe du Sud et de l’Ouest entre lundi soir et la fin de la semaine prochaine avec de nombreux épisodes pluvieux (et parfois neigeux en montagne).
- Pour le moment, la position de la dépression est difficile à prévoir, mais il est important de savoir comment elle évoluera car c’est elle qui définira le niveau des températures. Selon les derniers scénario, la douceur pourrait revenir dans l’Est et le Sud du pays à partir de jeudi 28 mars.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,5°C à Menat (63) / maxi : 26,2°C à Siran (34) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Breuillet (17)
Analyse prévue pour jeudi 21 mars 2024