Nombreuses vagues orageuses en vue
- La dépression centrée sur le Golfe de Gascogne engendre des remontées très instables avec une dégradation orageuse assez marquée sur un grand quart Sud-ouest ce samedi.
- Dimanche, cette dépression remontera vers le nord, créant paradoxalement une accentuation des pluies dans les régions méditerranéennes (jusqu’à la vallée de la Saône).
- On pourra alors parler d’un énième épisode cévenol avec des cumuls pouvant largement dépasser 100 mm en 48 heures sur les reliefs (portant à cinq le nombre d’épisodes cévenols depuis le mois de février !).
- Même si la situation évoluera plus ou moins, le courant du sud instable persistera la semaine prochaine avec de l’air chaud dans l’Est et de l’air beaucoup plus frais dans l’Ouest.
- Nous aurons donc droit à plusieurs vagues pluvio-orageuses successives qui remonteront du sud vers le nord, avec des précipitations localement importantes (et des phénomènes faisant parfois du sur place).
- Les températures pourraient finir par baisser dans le Nord et l’Est en fin de semaine prochaine avant de remonter un peu partout au cours de la deuxième semaine du mois de mai.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,1°C à Brennilis (29) - maxi : 22,7°C à Gruissan (11) - Cumul pluie 24h maxi : 80 mm à Valleraugue - Pont Neuf (30)
Analyse prévue pour dimanche 28 avril 2024