Orages dans le Sud, puis retour d'une fraîcheur marquée !
Merci de nous aider régulièrement afin de continuer à vous proposer ce service unique en France (et apprécié depuis plus de 20 ans !) - votre don ici >>>
- La chaleur qui remonte du Maroc via l’Espagne concerne de plus en plus la moitié Sud de la France.
- Elle est accompagnée de poussière du Sahara, qui rend le ciel laiteux et jaunâtre.
- Comme l’air plus frais qui descend des îles britanniques continue à intéresser les régions situées au nord de la Loire, le conflit chaud / froid engendre des orages qui éclatent principalement de l’Aquitaine au Massif-central et aux Alpes.
- On retrouvera à peu près la même situation samedi, avec des températures particulièrement élevées en Corse (où la barre des 40°C pourrait être atteinte).
- Une dégradation orageuse de plus grande ampleur débutera samedi soir sur le Pays basque, et concernera toutes les régions allant du Massif central aux Alpes et aux Jura dans la journée de dimanche.
- Elle sera liée au retour de l’air plus frais par le nord, qui reprendra l’avantage en début de semaine prochaine avec de nombreux nuages et quelques averses...
- Cette fraîcheur deviendra même assez exceptionnelle pour la saison sur les trois-quarts du pays (avec un maximum de présence pour mercredi).
- Les températures pourraient remonter par la suite, mais aucune période durablement stable et estivale n’est pour l’instant envisagée. Lire nos tendances météo à plus long terme régulièrement réactualisées ici >>> et notre article récent : Tendances météo pour juin et la suite de l'été 2024 : la chaleur va-t-elle s'installer ? >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 2°C à Brennilis (29) - maxi : 32,5°C au Le Montat (46) - Cumul pluie 24h maxi : 20 mm à Kruth (68)
Analyse prévue pour samedi 8 juin 2024