Orages précoces et météo très changeante...
+ Le "classique" courant d'ouest perturbé se poursuit (après des mois et des mois de blocage anticyclonique).
+ En revanche, on peut se demander pourquoi les orages sont déjà au rendez-vous à une période aussi précoce… Le réchauffement climatique y est sans doute pour beaucoup car avec la même situation, nous avions 1 à 2°C en moins il y a quelques décennies, ce qui faisait probablement toute la différence (orages plutôt présents à partir de la mi-avril).
+ La deuxième vague orageuse de la saison balaye donc la France du Sud-ouest vers les régions de l'Est ce lundi. Elle accompagne un talweg assez prononcé, précédé d’air chaud et suivi d’un net rafraîchissement.
+ La neige fera donc son retour en montagne (principalement sur le Nord des Alpes dans la journée de mardi). Une accalmie se produira entre mercredi et jeudi, et comme l’anticyclone se décalera vers l’Europe de l'Est, le courant du sud nous apportera de nouveau des températures beaucoup plus élevées en fin de semaine.
+ Ce réchauffement précèdera l’arrivée d'une nouvelle dépression accompagnée d'orages ce week-end.
+ D’autres perturbations océaniques potentiellement orageuses (et entrecoupées d’une ou deux journées printanières) sont probables par la suite. Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
A LIRE ABSOLUMENT : Ce bulletin est réactualisé quotidiennement depuis 2006. C'est sans doute un cas unique sur internet, mais l'organisation du site ne nous permet pas de le mettre davantage en avant (et trop peu d'utilisateurs le connaissent, ce qui est bien dommage !). N'hésitez à le partager à vos proches...(notamment les agriculteurs et professions dépendantes de la météo). Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans votre soutien régulier (Vos dons ici >>>). Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 1,8°C à Corte (2B)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 26,6°C à Verdun (09)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 15 mm à Broualan (35)
Analyse météo européenne du lundi 13 mars 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le mardi 14 mars 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>