Orages, puis première descente froide automnale en vue
- La goutte froide d'altitude (avec orages et pluies abondantes sur les quatre cinquièmes de la France ce samedi), se décalera vers la Manche, dans la journée de dimanche.
- les fortes pluies toucheront principalement les régions méditerranéennes, ainsi que le Nord-ouest (au plus près de la dépression).
- Lundi, le courant basculera au nord-ouest. Cette influence océanique nous vaudra une baisse des températures et le retour du soleil près de la Méditerranée.
- Une descente froide très marquée pour la saison abordera la France par le nord du pays entre mercredi et jeudi. Il pourrait même neiger jusqu’en moyenne montagne sur le nord des Alpes.
- Mais ces précipitations devraient très rapidement s’estomper, puisque l’anticyclone se reformera dès samedi, annonçant le retour d’une période de temps qui pourrait être durablement stable.
- La troisième semaine du mois de septembre serait donc plus agréable, et peut-être même de nouveau estivale !
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 9,1°C à Vannes-Meucon (56) - maxi : 32,3°C à Vinça (66), 30,5°C à Apt-Viton (84) - Cumul pluie 24h maxi : 172 mm à Gavarnie (65)
Analyse prévue pour le dimanche 8 septembre 2024