Parenthèse presque estivale entre vendredi et samedi
- Un vaste anticyclone s’est formé entre les îles britanniques et la Scandinavie. En attendant que le courant ne s’oriente au nord-est et ne devienne plus sec et plus stable, le vent du nord apporte de l'humidité et des nuages bas sur un tiers Nord de la France.
- Jeudi, la situation continuera à s’améliorer, même si les nuages pourraient être encore assez nombreux par moment sur les régions du Nord.
- Ensuite, les hautes pressions se décaleront vers la Scandinavie, la masse d'air continuera à s’assécher et à se réchauffer, et on pourra vraiment parler de beau temps sur presque toute la France entre vendredi et samedi.
- Dimanche après-midi, l’atmosphère deviendra un peu plus instable, et les premiers orages de chaleur pourront éclater par l’ouest (le scénario du modèle météo allemand est d’ailleurs plus pessimiste et envisage une vraie vague orageuse dès dimanche après-midi).
- L’arrivée d’une goutte froide d’altitude par les îles britanniques en début de semaine prochaine sera inévitablement accompagnée d’averses et d’une baisse des températures.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,2°C à Chaumont-Semoutiers (52) - maxi : 21,1°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 36 mm à Castelnau-Magnoac (65)
Analyse prévue pour jeudi 9 mai 2024