Parenthèse prinntanière avant une fin mars agitée
- Globalement, nous sommes dans une situation propice à un temps calme et printanier jusqu’à vendredi matin.
- Une petite zone d’averses parfois orageuses se déplacera du Poitou-Charentes au Centre et à la Bourgogne entre mercredi et jeudi, mais ce risque d’ondées restera limité.
- D’autre part, la chaleur actuellement présente sur l’Afrique du Nord a tendance à remonter vers l’Espagne et le Sud-ouest de la France avec des températures largement supérieures aux normales de saison (notamment sur la moitié Sud).
- La situation va nettement se dégrader à partir de vendredi après-midi (lorsqu’une descente froide venue du pôle Nord abordera les Côtes de la Manche). Le front sera accompagné de pluie et d’une baisse sensible des températures.
- Le week-end sera marqué par des giboulées parfois accompagnées de grésil (principalement dans le Nord et l’Est - avec de la neige sur le Nord des Alpes, le Jura et les Vosges).
- Une accalmie se produira lundi, avant un restant de semaine probablement beaucoup plus agité, marqué par de fréquentes précipitations et des températures moins printanières qu’actuellement.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,1°C à Aubusson (23) / maxi : 26,6°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 17 mm à Haguenau (67)
Analyse prévue pour mercredi 20 mars 2024