Parenthèse très perturbée entre dimanche soir et lundi
+ La situation se dégrade, après un samedi calme et agréable sur de nombreuses régions.
+ L’anticyclone continue de se décaler vers l'est, et la France va se trouver dans une zone dépressionnaire à partir de dimanche soir.
+ Avant l’arrivée d’une perturbation, le flux de sud se renforce, propulsant de l’air très doux en provenance d’Espagne.
+ La zone pluvieuse qui abordera la Bretagne dimanche matin traversera une bonne partie du pays dans la nuit de dimanche à lundi.
+ Et contrairement aux précédentes, ces pluies s’intensifieront en arrivant dans le Sud-est, arrosant enfin les sols après plus d’un mois de sécheresse (et enfin de la neige sur le Sud des Alpes !).
+ L’accalmie qui suivra à l’arrière ne sera que de courte durée car une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse traversera une grande moitié Nord entre mardi soir et mercredi matin.
+ Ensuite, le courant océanique sera de plus en plus anticyclonique avec de l’air doux, beaucoup de nuages, mais de moins en moins de précipitations.
+ Le beau temps se rétablira rapidement près de la Méditerranée, et ces conditions anticycloniques pourraient nous accompagner quasiment jusqu’à la fin du mois >>> - une tendance que l’on observe depuis la fin de l’été (après un printemps 2021 déjà très calme) et qui devient franchement inquiétante !
Merci pour vos soutiens réguliers ici >>> car ce site à fort contenu éditorial est extrêmement coûteux et son financement par la publicité ne suffit plus (situation particulièrement difficile depuis mars 2020).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -8,5°C à Lavoute-Chilhac (43)
T°C maxi : 18,4°C à Bustince (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm à Castanet-le-Haut (34)
Analyse Européenne du samedi 12 février 2022 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 13 février 2022 à midi (Berlin)