Pas d'accalmie durable avant au moins 10 jours
- Le système dépressionnaire qui s’est installé sur l’Atlantique est de plus en plus vaste et descend très au sud, jusque sur le Maroc.
- C’est la raison pour laquelle nous sommes alimentés par de l’air chaud et très instable en provenance de Méditerranée (d’où ce nouvel épisode méditerranéen prévu ce week-end…).
- D’une manière générale, toute la France, la Suisse et la Belgique seront concernées par des pluies à un moment ou un autre du week-end, mais ce sont les reliefs exposés aux vents méditerranéens qui seront situés aux premières loges.
- Lundi, une dépression se creusera sur l’extrême Nord de la France, l'anticyclone des Açores étendra son influence vers les régions méridionales et le courant s’orientera à l’ouest ou au sud-ouest.
- La situation s’améliorera progressivement dans le Midi alors que la moitié Nord retrouvera un régime océanique perturbé un peu plus "classique" (qui persistera au moins jusqu’au mercredi 10 avril).
- Entre-temps, nous devrions connaître une nouvelle parenthèse chaude du Maroc jeudi 4 et vendredi 5 avril.
Précisions importantes : Merci de nous soutenir régulièrement (dons >>> ou abonnement >>>) car malgré notre succès lié à la qualité de nos prévisions et à la quantité phénoménale d'informations (plus gros site météo français), nous ne sommes pas rentables... Google et Apple captent presque tout !! (concurrence déloyale).
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,5°C à Mulhouse (68) / maxi : 24,6°C à Oletta (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 86 mm à Gavarnie (65)
Analyse prévue pour samedi 30 mars 2024