Retour brutal vers des températures de saison
- L’anticyclone qui nous protège depuis une semaine se décale vers le sud, et les régions d'un petit tiers Nord se trouvent désormais en marge du courant océanique qui concerne surtout les Iles britanniques.
- Contre toute attente, en milieu de matinée de jeudi, de fortes pluies ont balayé le Bassin parisien et la Champagne-Ardennes. Selon la plupart des scénarios, les pluies devaient rester rares... Mais une zone très humide en altitude (appelée rivière atmosphérique) aurait dû se traduire par un risque important de précipitations sur les cartes des modèles météo et retenir notre attention - mais il en a été autrement et nous vous présentons nos excuses. Voici l'explication de ce "raté" en toute transparence ici >>>.
- Vendredi, un système dépressionnaire se formera sur le proche Atlantique, et propulsera de l’air temporairement encore plus chaud depuis le Maroc.
- Puis le front froid traversera la France d'ouest en est entre vendredi soir et samedi midi. Il sera accompagné d'un petit coup de vent, d’une baisse sensible des températures et de quelques pluies (mais les cumuls associés ne seront pas très importants).
- Ce changement de temps mettra fin à cette période extrêmement chaude.
- Un anticyclone se formera rapidement sur les îles britanniques dès dimanche avec le retour d'un temps stable et sec sur nos régions.
- A partir de lundi, une dépression ibérique se rapprochera de nous avec un risque de fortes pluies méditerranéennes (et peut-être sur les trois-quart du pays). ATTENTION car nous serons en limite de l'influence continentale froide et les scénarios divergent énormément à partir de mardi !
- D'autres épisodes pluvieux auront lieu par la suite (notamment près de la Méditerranée), et on notera des températures parfois assez basses sur la moitié Nord (influence du froid Russe et Scandinave).
- Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- MERCI DE NOUS AIDER A MAINTENIR CE SERVICE UNIQUE EN VIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. En raison de la crise du marché publicitaire, nous devons trouver d’autres moyens que le simple affichage de la pub et vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>). Un grand MERCI d'avance ;)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : 3°C à Menat (63)
Température maximale France métropolitaine : 33,4°C à Navarrenx (64)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : 12 mm à Paris - Lariboisière (75)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 12 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 13 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>