Plutôt beau et plus chaud, au moins jusqu'à la mi-octobre
- Pour le moment, même si l’anticyclone est centré sur le Nord de la France, il n’empêche pas les nuages élevés de circuler sur ces régions, en marge du courant perturbé océanique qui circule à la latitude des Îles britanniques.
- Ce courant perturbé remontera un peu dans les prochains jours, et les régions du Nord connaîtront un temps plus ensoleillé (comme c’est actuellement le cas sur toute la moitié Sud).
- La chaleur très présente des Açores à la péninsule Ibérique aura également tendance à remonter vers le nord d’ici samedi.
- Toutefois, on surveillera l’évolution de l’importante descente froide de dimanche qui affectera le Nord-est de l’Europe, car la baisse des températures sera sensible jusqu’aux portes de la Belgique et de l’Alsace. Il suffirait d’une évolution de quelques kilomètres pour changer la donne au nord de la Seine où les températures pourraient même baisser temporairement par rapport à samedi.
- Ensuite, l’air chaud reprendra le dessus et atteindra un pic entre mercredi et jeudi, avant un très net changement de temps possible pour le week-end suivant selon l'option du modèle américain. Nous resteront très prudents car le scénario du européen n’est pas du tout sur la même option* ! Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont réactualisées ici >>>.
- MERCI DE NOUS AIDER A MAINTENIR CE SERVICE UNIQUE EN VIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE. En raison de la crise du marché publicitaire, nous devons trouver d’autres moyens que le simple affichage de la pub et vos DONS sont désormais régulièrement nécessaires (envoyer en toute sécurité ici >>). Un grand MERCI d'avance ;)
*Pourquoi les prévisions météo fluctuent d'un jour sur l'autre ?
La prévision météo, c'est de la simulation de l'atmosphère. Comme une infinité de facteurs influencent l'évolution de l'atmosphère, la prévision météo n'est pas une science totalement exacte et plusieurs scénarios sont possibles. Jusqu'à une certaine échéance, les modèles vont à peu près dans la même direction, puis ils divergent en fonction des éléments pris en compte au départ et des équations sur la mécanique des fluides utilisées par chacun d'entre eux (car ces équations ne sont pas parfaites). Les cartes sont réactualisées toutes les 6h (comme les tableaux automatiques pour toutes les communes de France du modèle météo américain que vous pouvez consulter sur le site >>>). Par exemple, mercredi 4 octobre, l'arrivée du froid était envisagé vers les 14 et 15 octobre par les deux principaux modèles météo (européen et américain), alors que le lendemain (jeudi 5), le modèle météo européen était plus hésitant. Le travail d'expertise du météorologiste est de faire la part des choses (notamment pour la très courte échéance qui nécessite une exigence beaucoup plus élevée et un suivi permanent en raison de la finesse des infos à l'échelle locale). A lire également >> Quelles sont les limites des prévisions météo ?
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale France métropolitaine : -0,4°C à Aubusson (23)
Température maximale France métropolitaine : 31,2°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie 24h métropole : pas de pluie
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du jeudi 5 octobre 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le vendredi 6 octobre 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>