Plutôt frais et anticyclonique
+ Les gelées nocturnes ont refait leur apparition sur les trois-quarts du pays à la faveur d’un ciel dégagé et d’un courant continental froid pour la saison,
+ Ce risque va persister (et même s’accentuer) mercredi matin, avant de reculer lentement à partir de jeudi.
+ C’est alors qu’une perturbation océanique envahira la France par le nord-ouest (avec surtout des nuages et peu de précipitations).
+ L’anticyclone reviendra assez rapidement dès samedi, mais l’humidité résiduelle de la perturbation aura du mal à s’évacuer. Le soleil refera son apparition, surtout sur les régions de l’Ouest et du Sud, alors que la grisaille risque de rester assez tenace dans le Nord et l’Est.
+ Les températures remonteront lentement ce week-end, puis il est difficile de savoir si le courant océanique se remettra en place par la suite.
Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
A LIRE ABSOLUMENT : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans votre soutien régulier (Vos dons ici >>>). Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -5,1°C à Dornes (58)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 23,7°C à Cogolin (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 10 mm à Ajaccio
Analyse météo européenne du mardi 4 avril 2022 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mercredi 5 avril 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>