Premier épisode caniculaire de l'année
+ L’air brûlant du Sahara remonte vers la Méditerranée et concernera les trois-quarts de la France jusqu’à mercredi (même si l’arrivée d’un front orageux atténuera progressivement cette chaleur au nord de la Loire dans la journée de dimanche).
+ Certains départements de l’Est de la France seront donc en limite du seuil de canicule - mais il s’agira de toute façon de l’épisode de fortes chaleurs le plus important depuis le début d’année.
+ Cette fournaise persistera près de la Méditerranée (notamment la Corse) jusqu'à une échéance encore inconnue, alors que le courant océanique moins chaud et un peu plus agité reprendra le dessus sur le reste de la France à partir de mercredi ou jeudi selon les régions.
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 11,3°C à Charleville-Mézières (08)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 36,5°C à Saint Chamas (13)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 59 mm à Balbigny (42)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du samedi 8 juillet 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le dimanche 9 juillet 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>