Quelques orages au sud et doute sur le week-end prochain
+ Le courant océanique qui nous a concerné durant la première partie du mois de mai circule désormais très au nord (latitude de l’Islande). Un immense anticyclone s’étant du nord de l’Atlantique jusqu’à la Russie, et continuera à faire barrage au courant océanique dans les prochains jours.
+ D’ailleurs les températures sont actuellement très élevées pour la saison entre l’Allemagne, la Suède et la Finlande, et cette relative chaleur influencera les deux-tiers de la France en ce début de semaine, avant de s’estomper mercredi (arrivée d’une masse d’air plus fraîche par le nord).
+ La partie Sud de la France est moins influencée par l’anticyclone du Nord, d’où une instabilité orageuse qui se développe notamment en seconde partie de journée et surtout sur les reliefs (le littoral méditerranéen retrouvant désormais un temps plus ensoleillé et plus sec, après l’épisode pluvieux de ce week-end, épargnant quasiment le Roussillon…).
+ Selon les scénarios du modèle météo GFS (américain) le week-end prochain pourrait être assez frais et nuageux sur la France, en raison d’une goutte froide qui descendrait de la mer du Nord. En revanche, le modèle européen (relayé par les média via Météo-France), est plus optimiste. Le doute s'installe de notre côté car les choses ne sont pas si évidentes... Nos tendances météo saisonnières pour les prochains mois sont également disponibles ici >>> (lisez-les avec beaucoup de recul car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
A LIRE ABSOLUMENT : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) est difficilement viable dans la crise de la publicité actuelle. Votre soutien régulier est donc indispensable (vos dons ici >>>). Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et le contexte actuel >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 4,5°C à Tanques (61)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 28,9°C à Doncourt-lès-Conflans (54)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 65 mm à Etalans (25)
Analyse météo européenne du lundi 22 mai 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mardi 23 mai 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>