Remontée chaude avec sable du Sahara en vue
- Nous sommes actuellement influencés par deux acteurs d’origine totalement différente : une remontée chaude et sèche en provenance de la péninsule Ibérique et du Maroc (qui concerne toutes les régions situées au sud de la Loire), et de l’air océanique, plus frais et plus humide (avec de nombreux nuages au nord).
- D’ici samedi, c’est plutôt la chaleur qui aura tendance à l’emporter (même si la hausse des températures restera assez insignifiante sur la moitié Nord).
- Dans le même temps, une petite dépression située dans les parages des Canaries remontera sur l’Andalousie entre vendredi et samedi, et soulèvera du sable du Sahara sur le Maroc, qui sera ensuite propulsé jusqu’à nos latitudes (notamment au sud de la Loire entre samedi et dimanche).
- D'autre part, une dégradation orageuse se produira du Sud-ouest aux régions de l’Est avec des orages parfois forts - mais la présence de sable du Sahara pourrait atténuer cette activité... à suivre.
- Lundi, l'air océanique plus frais du Nord reprendra le dessus et envahira une bonne partie de la France avec un temps mitigé, souvent nuageux mais plutôt sec en début de semaine prochaine.
- Une amélioration devrait se produire à partir de mercredi.
- Merci de nous aider régulièrement afin de continuer à vous proposer ce service unique en France (et apprécié depuis plus de 20 ans !) - votre don ici >>>
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 5,8°C à Pontarion (23) - maxi : 30,9°C à Siran (34) - Cumul pluie 24h maxi : 37 mm à Castirla (2B)
Analyse prévue pour jeudi 6 juin 2024