Fin de semaine plus chaude, mais retour des orages
- La situation commence à s’améliorer dans l'Est après le blocage de cette perturbation qui a déversé d'énormes quantités de précipitations et fait plafonner les températures à des niveaux très bas durant plusieurs jours (La météo fait le grand écart dans le Sud-Est : explications ici >>>).
- Le courant est toujours orienté au nord-ouest sur la France, avec de l’air frais des île britanniques et cette influence océanique occasionnant un ciel changeant et souvent chargé en journée.
- À partir de jeudi, le courant s’orientera au sud-ouest permettant à l’air chaud présent sur l’Espagne de remonter peu à peu vers nous. Les températures repasseront au-dessus des moyennes de saison à partir de vendredi.
- Ce week-end, une goutte froide d’altitude viendra s’isoler au-dessus de la péninsule Ibérique. Cette situation nous enverra de l'instabilité et orageuse (principalement dans l'Ouest et le quart Sud-ouest) - et engendrera un début d’épisode méditerranéen sur le Languedoc-Roussillon à partir de dimanche.
- L’évolution prévue pour le début de la semaine prochaine reste incertaine : selon le scénario du modèle américain, la situation pourrait être dominée par cette goutte froide qui survolerait la France avec des orages et des pluies potentiellement abondantes près la Méditerranée.
- Selon le modèle européen, l’anticyclone prendrait le dessus par le nord, et la France bénéficierait d’un temps plutôt stable et agréable. Rien n’est donc encore bien défini à cette échéance…
NOUVEAU : Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants viennent d'être réactulisées ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
**ESSENTIEL POUR NOTRE SURVIE** Depuis 20 ans, ces prévisions météo expertisées 24h/24 par des météorologistes sont considérées comme l'une des plus fiables sur internet. Ce site qui regroupe 19 agglomérations est unique au monde. Nous ne pouvons plus être uniquement financés par la publicité car le marché est en pleine crise. Merci de nous envoyer régulièrement vos dons >>> si vous souhaitez que ce service ne disparaisse pas.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 6,2°C à Caix (80)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 30,2°C à Cavalaire-sur-Mer (83)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 80 mm à Bastia - Ouest (2B)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe du mardi 29 août 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le mercredi 30 août 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>