Retour au calme et net rafraîchissement ce week-end
- La vaste dépression Aitor (issue d’un conflit entre l’air chaud qui persiste sur la partie sud de l’Europe et l’air froid qui descend tout droit du pôle Nord) continuera à engendrer d’importantes intempéries jusqu’à vendredi soir.
- Mais c’est surtout ce jeudi que la pluie et le vent sont les plus marqués sur la France, notamment entre le Sud-ouest et les régions de l'Est.
- Vendredi, l’air beaucoup plus frais abordera nos régions par le Nord-ouest, et la baisse des températures sera surtout marquée à la montagne (un peu de neige sur les Pyrénées, et surtout le nord des Alpes dans la nuit de vendredi à samedi).
- L’anticyclone se réinstallera rapidement le week-end prochain, avec une parenthèse très stable entre samedi soir et dimanche.
- La matinée de dimanche sera d’ailleurs très fraîche, avec quelques gelées blanches jusqu’en plaine.
- Le courant océanique perturbé se rétablira en début de semaine prochaine, mais cet épisode pluvieux sera à priori assez éphémère.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 10,3°C à Corte (2B) - maxi : 30,4°C à Céret (66) - Cumul pluie 24h maxi : 64 mm à Mandailles-Saint-Julien (15)
Analyse prévue pour le vendredi 27 septembre 2024