Retour au calme pour les derniers jours de 2024
- La puissante descente froide polaire maritime qui a occasionné d’importantes chutes de neige en montagne va progressivement s’estomper.
- Un vaste anticyclone va donc prendre le relais sur l’Europe et s’installer durablement jusqu’aux derniers jours de l’année 2024.
- Cet anticyclone ne sera pas forcément synonyme de soleil, car il aura tendance à plaquer l’humidité au niveau du sol (d’où la présence de nombreux nuages bas, notamment sur la moitié Nord de la France).
- Les montagnes émergeront progressivement de cette grisaille avec du soleil et de la neige sur les pistes pour les fêtes de Noël. Même si les températures remonteront, cette neige ne fondra que lentement, car le vent sera faible et la douceur sera tout de même limitée.
- Le courant perturbé océanique reprendra le dessus à partir de mardi 31 décembre, annonçant un début d'année 2025 très agité avec un nouveau coup de froid possible aux alentours du 4 janvier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -2,7°C au Castellet (04) - maxi : 16,4°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Cumul pluie 24h maxi : 65 mm à La Chapelle-en-Vercors (26)
Analyse prévue pour le mardi 24 décembre 2024