Retour d'un air plus respirable, sauf en Provence et Corse
+ Cette première partie de juillet est marquée par une alternance entre des remontées sahariennes et des influences océaniques qui évitent à l'air brulant de s'installer trop durablement (comme c'était le cas l'année dernière). Et le retour de l'air moins chaud venu de l'Atlantique a eu lieu lundi soir ainsi que dans la nuit sur les régions concernées par cette fournaise, d'où la formation d'une vague orageuse très active (mais moins que ce qui avait été envisagé, car la comparaison avec la situation quasi-similaire du 11 juillet 1984 faisait craindre le pire).
+ La fournaise saharienne continuera cependant à toucher l'extrême Sud-est de la France (Provence, Corse) ce mercredi, et le conflit qui aura lieu sur les Alpes maintiendra un risque orageux, notamment en soirée (avec de nombreuses chutes de grêle !!).
+ Globalement, mercredi et jeudi seront des journées calmes, agréables et sans excès.
+ La chaleur reprendra le dessus vendredi, à l'avant d'un front océanique qui traversera la France samedi avec quelques orages en fin de journée sur les régions de l’Est (mais rien à voir avec l'intensité de ces dernières heures).
+ On retrouvera une ambiance plus tempérée (moins excessivement chaude) à l'arrière de ce front jusqu'à lundi prochain - et il semble qu'aucun nouvel épisode caniculaire ne soit pour le moment en vue pour les 15 prochains jours.
Nos tendances météo saisonnières pour les mois suivants sont également disponibles ici >>>. Lisez-les avec beaucoup de recul et régulièrement (à la manière d'un sondage) car leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme ;-)
VOTRE SOUTIEN RÉGULIER EST NÉCESSAIRE (vos dons ici >>>) pour le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) car notre situation financière devient difficilement viable dans un contexte de crise de la publicité actuelle. Merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...). Lire également notre article sur le site et la situation actuelle >>>
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : 10,7°C à Bannalec (29)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 39,8°C à Sartène (Cimetière) (2A), 39,3°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 66 mm à Berzème (07)
Carte d'analyse des centres d'action en Europe de mercredi 12 juillet 2023 (météo allemande)
Carte de prévision des centres d'action en Europe pour le jeudi 13 juillet 2023 à la mi journée (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>