Retour d'un froid sec
+ Le changement de temps observé depuis quelques heures est lié à la disparition des hautes pressions qui nous concernaient depuis plus d'un mois (cette période sans pluie est l'une des plus longues observées en France au moins depuis la seconde guerre mondiale - et elle s'inscrit surtout dans une tendance de long terme car cette sécheresse hivernale a en réalité débuté il y a quelques années... Lire notre article >> La sécheresse est-elle aussi inquiétante que l'année dernière ?).
+ La dépression actuellement située sur les Iles britanniques va glisser vers l'Espagne et se transformer en goutte froide. Ce système engendrera quelques précipitations dispersées jusqu'à jeudi (notamment entre la Loire et les Pyrénées). Elle propulse également de la poussière du Sahara qui assombrit considérablement le ciel et engendre des traces de boue sur les objets (lire notre article >> Du sable du Sahara au dessus de la France cette semaine - même si cet épisode n'aura rien à voir avec celui du 15 mars 2022).
+ Une nouvelle cellule anticyclonique se reconstituera sur les îles britanniques dès ce week-end. Un courant continental plus sec et plus froid se mettra en place sur la moitié Nord avec une bise désagréable, mais le retour d'un franc soleil (excluant tout épisode de précipitations significatives sur ces régions et faisant craindre une nouvelle aggravation de la sécheresse !).
+ Quelques chutes de neige auront lieu sur les Pyrénées, mais elles resteront trop faibles sur le Massif central et les Alpes.
+ Avec le creusement d'une dépression méditerranéenne, quelques chutes de neige sont possibles dans l'arrière-pays entre lundi et mardi.
+ Il est très probable que d'autres coups de froid aient lieu au mois de mars, notamment sur la moitié Nord.
Consultez nos tendances météo saisonnières ici >>> (leur degré de précision n'est pas le même qu'une prévision à plus court terme).
Pourquoi nous envoyer vos dons ici ? >>> : Le maintien de ce service éditorial (unique en météo sur internet) n'est pas économiquement viable sans ce soutien - merci d'afficher également les pubs et d'accepter les cookies (c'est ESSENTIEL...).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
Température minimale mesurée en France métropolitaine : -3,3°C à Hestroff (57)
Température maximale mesurée en France métropolitaine : 21,9°C à Accous (64)
Cumul maximum de pluie mesuré au cours des 24 dernières heures en métropole : 15 mm à Yzeure (03)
Analyse météo européenne du mercredi 22 février 2022 (météo allemande)
Noms des dépressions et anticyclone prévus en Europe pour le jeudi 23 février 2023 (météo allemande)
CERTIFICAT MÉTÉO POUR VOTRE ASSURANCE
En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats météo d'intempéries à votre assurance >>>
Notre article explicatif sur les certificats d'intempéries Météo Villes >>>